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Evolution des levées de fonds dans les startups à impact*

*Les sociétés à impact couvrent l’ensemble des secteurs économiques, des greentech/cleantech au numérique en passant par l’industrie, la foodtech, l’agritech ou bien encore l’aéronautique

En 2020 : les deals de sociétés dites à impact ne représentaient « que » 8% du montant total levé, au même niveau qu’en 2019. 5 sociétés font alors partie du top 15 des levées. Il s’agit d’Ynsect, d’Innovafeed (toutes deux dans les protéines d’insectes), McPhy (hydrogène), Back Market (site de produits numériques reconditionnés) mais également Aledia (Led 3D)

En 2021 : les deals de sociétés à impact baissent pour ne représenter que 5% du montant total levé. Cette baisse s’explique en partie par la présence de seules 2 sociétés dans le top 15 des levées. Back Market (de nouveau) et Vestiaire Collective (site de vêtements de seconde main). En parallèle certains deals dans le numérique s’envolent en dépassant largement les 100 millions d’euros levées. Ces levées « hors normes » permettent au digital d’augmenter mécaniquement sa part dans le montant total levé.

En 2022 : l’année 2022 marque une véritable accélération dans les investissements dans les startups à impact. Les deals atteignent 22% du montant total levé. Et cette accélération se retrouve dans le top 15 des levées avec 9 deals (Ecovadis, Back Market, Innovafeed, Zeplug, Electra, Bump, Verkor, NW Group, Deepki).

En 2023 : même si l’année n’est pas terminée, on peut d’ores et déjà donner quelques tendances. A mi-septembre, 30% des deals présentaient une composante à impact (en nombre de deals). Ce pourcentage monte même à 38% (en montant levé). Tous les secteurs sont impliqués : la mode (Faguo), le recyclage (b:bot), l’énergie (Hype), le e-commerce (Omie & Cie), les matériaux (Voodoo), la mobilité (Zeway), l’aéronautique (Ascendance Flight Technologies), le tourisme (Eklo hotels), les fintech (Green Got) mais aussi et surtout l’agritech, le recyclage/seconde main et tous les sujets ayant trait à l’énergie (batterie, recharge, hydrogène…).

Les fonds d’investissement à impact

Cette évolution du nombre de levées et du montant total levé dans les sociétés à impact s’est faite en parallèle de la montée en puissance et en nombre des fonds à impact et de fonds VC « traditionnels » intégrant dans leur thèse d’investissement une « dose » d’impact. D’autres acteurs comme les business angels en font également une condition d’investissement ainsi que certaines plateformes de crowd equity.

Contrairement à un fond VC « traditionnel », un fonds impact n’investira que dans des start-ups avec un impact quantifiable. L’impact peut être sociétal ou environnemental.

Les fonds impact combineront rentabilité financière et impact et rechercheront 3 principaux critères :

  • recherche d’un impact social ou environnemental réel
  • recherche d’un impact direct pour les clients (et non induit)
  • mesure de l’impactreposant sur des résultats et un suivi continu d’évaluation

En novembre 2022, le Mouvement Impact France recensait 60 fonds d’investissements pour 4 milliards d’euros d’encours dans l’Hexagone, contre 715 milliards de dollars gérés dans le monde en 2020.

Mapping des financeurs à Impact du Mouvement Impact France et de FAIR (ex Finansol). Nov 2022

Alors peut-on lever des fonds auprès d’investisseurs si une startup n’est pas à impact ?

Si les startups à impact ont le vent en poupe et trouvent des financements, 70% des deals ne présentent pas de composante impact.

Alors quels sont les autres thèmes qui ont la « préférence » des investisseurs ?

Sans surprise, on trouve l’IA qui intègre l’ensemble des secteurs (l’agritech, l’assurtech, l’adtech…) et surtout les medtech.

Mais le secteur qui a le plus levé en 2023 ce sont les outils RH avec un très large panel de thèmes, (ATS, gestion de la rémunération variable, pass mobilités aux salariés, jeux vidéo pour le bien-être au travail, plateforme de santé mentale, logiciel collaboratif…)

Juste derrière la cybersécurité/sécurité, l’ecommerce/marketplace, les fintech, la foodtech, l’agritech, le web3 (incluant les NFT) et l’adtech dont le nombre de levées est quasiment identique.

Les grands oubliés en 2023 : la silvertech, la legaltech et la 3D.