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Vous connaissez sûrement le plus célèbre d’entre-eux : le Blast Club, d’Anthony Bourbon.

Le Club Deal est une structure d’investissement apparue récemment et dont le nombre a considérablement augmenté ces deux dernières années. Vous pouvez y recourir au même titre qu’un fonds. D’ailleurs, lorsque vous les abordez, il n’est pas rare que vous pensiez qu’il s’agit d’un fonds VC.

Alors, quelles différences et quels impacts pour vous ?

Là où un fonds VC « classique » lève des fonds auprès de souscripteurs pour une période de 10 ans et dont les montants peuvent varier de 15 M€ (pour un très petit fonds) à plusieurs centaines de millions (pour les plus importants), le Club Deal ne lève pas de fonds à proprement parler.

Comme son nom l’indique il s’agit de réunir des investisseurs prêts à investir deal par deal, avec des tickets d’entrée qui peuvent être faibles (1 500 € dans le cas du Blast Club). L’équipe du Club Deal étant chargée de réunir ces investisseurs et de sourcer et analyser les futurs deals.

A chaque nouvel investissement, le Club Deal va solliciter certains membres de son club quand un fonds ne sollicite pas ses souscripteurs à chaque levée. 

L’investissement dans la startup ne se fait pas à titre individuel. Une structure adhoc SPV (Special Purpose Vehicule) est créée et c’est cette dernière qui entre au capital de la startup. Ainsi, le chef d’entreprise aura comme seul interlocuteur (à l’instar d’un fonds), l’équipe qui a constitué le club deal et c’est avec cette équipe que seront négociées les conditions d’entrée.

Ce point distingue nettement le club deal des réseaux de business angels qui entrent généralement de façon individuelle au capital de la startup.

Enfin, le Club Deal est capable d’investir des montants importants généralement compris entre 0,5 et 2 M€ et donc supérieurs à ceux des clubs de business angels.

Si le Club Deal a un fonctionnement différent de celui d’un fonds d’investissement, il comporte également des avantages et inconvénients par rapport à ce dernier :

Avantages :

  • Une thèse d’investissement qui peut évoluer au fil du temps de façon plus souple que celle d’un fonds.
  • Les dizaines voire centaines d’investisseurs regroupés dans le SPV qui investit dans une startup peuvent constituer d’excellents ambassadeurs. Certains Club Deals ont un appui opérationnel et stratégique très fort auprès de leurs participations.
  • Un horizon de sortie différent : si les fonds ont un horizon d’investissement moyen de 5 à 7 ans, les Club Deals ont généralement plus de flexibilité et peuvent se montrer plus patients.

Inconvénients :

  • Une fois l’équipe d’investissement du Club Deal convaincue, il faut convaincre les investisseurs du club d’investir.
  • Les Club Deals ont généralement une capacité de réinvestissement plus faible que les fonds qui conservent une enveloppe à cet effet.

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