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Il existe de nombreux articles sur le thème mais pour Multeam la meilleure analyse et la plus complète sur le sujet est celle réalisée par The Galion Project (https://thegalionproject.com/outils/galion-fundraiser-guidelines/).

Pour résumer, The Galion Projet définit les principaux attendus qu’un chef d’entreprise doit avoir pour choisir son leveur de fonds :

« Définir la stratégie de levée (montant, valorisation, types d’investisseurs à cibler…). Un bon leveur peut clairement vous aider dans cette réflexion, et notamment vous éviter d’aller sur le marché avec des prétentions déconnectées de la réalité du marché et de vous “griller auprès des investisseurs“ ».

« Etablir le pitch. Clarifier le discours. Le leveur peut être un bon sparring partner mais pas plus ! C’est vous et vous seul(e) qui devez avoir une vision claire de votre stratégie, business model, go-to market… Un bon leveur est capable de vous challenger, d’apporter un regard extérieur, de relever les points faibles ou peu clairs mais il ne fera pas (ne doit pas faire !) votre stratégie et votre pitch à votre place ».

« Préparer les documents de levée : executive summary, deck, BP… »

« Contacts et connaissance des investisseurs : Un leveur avec une bonne réputation, une connaissance approfondie des investisseurs peut donner de la crédibilité à votre dossier parce qu’il garantit aux investisseurs potentiels que le dossier a déjà été pré-screené ».

« La valeur ajoutée du leveur : elle réside majoritairement dans sa capacité à constituer un “pool” de plusieurs investisseurs ou d’aller chercher des investisseurs autres que les VCs de la place bien identifiés, comme par exemple des VCs étrangers, des fonds corporate agissant souvent sur des thématiques spéciales, des family offices peu médiatisés… Cette connaissance d’un large spectre d’acteurs peut permettre d’arriver à financer des projets qui ne rentrent pas dans les thèses “classiques” d’investissement des VCs ou de compléter un tour avec des acteurs qui apportent une connaissance métier ou sectorielle ».

« Structurer un deal – Finaliser l’obtention d’une / des term sheets : le leveur peut vous aider à structurer un deal avec plusieurs investisseurs, faire émerger un lead investor, faire converger au même moment les intentions ».

« Négociation de la term sheet : l’avantage de prendre un leveur est d’avoir un négociateur à vos côtés. Il peut vous aider à bien comprendre les différentes offres des investisseurs et à les comparer (valorisation + conditions) ».

« Négociation des documents : prenez un bon avocat (!) qui a l’expérience de ces transactions et qui sait négocier, c.a.d. connaît les standards du marché, les clauses importantes à négocier et ne s’embourbe pas dans des détails juridiques sans importance. Et surtout : ne transigez pas et ne signez pas une clause que vous ne comprenez pas parfaitement ».

 

QUE FAUT-IL RETENIR ?

Un leveur n’est pas indispensable mais vous gagnerez du temps et augmenterez vos chances de lever. En dehors de sa connaissance des investisseurs et de sa capacité à élaborer le bon discours, il maîtrise parfaitement les attentes des investisseurs et leurs standards, notamment en matière de valorisation et de conditions d’entrée ce qui vous évitera d’avoir des exigences démesurées et donc inacceptables ou au contraire ne pas utiliser toutes les ressources permettant d’arriver à un meilleur deal.

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Depuis plus de 15 ans, Multeam se consacre exclusivement à la levée de fonds.
La société a ainsi réalisé avec succès plus de 100 levées de fonds.